Mon Accompagnateur Rénov'

C2ET, Accompagnateur Rénov’ de votre rénovation

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    Agréé Mon Accompagnateur Rénov’, C2ET est votre interlocuteur de confiance d’un bout à l’autre de votre projet de travaux. Notre société vous propose un appui technique, administratif, financier et social et vous donne accès aux aides des dispositifs MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et Loc’Avantages. Votre parcours de rénovation performante va se dérouler en 9 étapes.

    Votre Parcours accompagné avec un Accompagnateur Rénov’

    1. Phase d’information préalable – Visite initiale

    • Information sur le déroulé de votre accompagnement jusqu’à la conclusion du contrat et sur son coût
    • Information sur les aides susceptibles de vous être attribuées pour financer vos travaux et votre accompagnement
    • Vos obligations en tant que maître d’ouvrage, les délais et autorisations d’urbanisme pour commencer les travaux

    2. Diagnostic de votre situation initiale, réalisé sur site

    • Évaluation de votre situation économique détaillée et de votre éligibilité aux différents types d’aides
    • Si vous faites partie des ménages à revenus modestes ou très modestes, des conseils en matière de lutte contre la précarité énergétique vous sont délivrés
    • Signature du contrat d’accompagnement. Celui-ci mentionne la liste des prestations obligatoires et facultatives éventuelles, le coût, les conditions de déclenchement de l’accompagnement renforcé et son surcoût potentiel.

    3. Audit énergétique

    Votre Accompagnateur Rénov’ réalise l’audit énergétique de votre maison. Il s’agit d’une étude normée de la performance thermique actuelle de votre habitation qui établit au moins deux scénarios d’optimisation, détaillant les travaux à réaliser pour atteindre des performances énergétiques déterminées. Si vous disposez déjà d’un audit énergétique encore valide (moins de cinq ans) réalisé pour le même logement, il peut être utilisé dans le cadre de votre accompagnement.

    4. Examen de l’état et de l’adaptation du logement réalisé sur site

    C2ET évalue si votre logement présente des caractères d’indignité, d’indécence ou de danger. Si c’est le cas, l’Accompagnateur Rénov’ en informe le pôle départemental de l’habitat et les autorités régionales de santé.

    Il évalue également l’adaptation du logement au niveau d’autonomie physique de votre ménage. En cas d’inadaptation à une perte d’autonomie, l’Accompagnateur Rénov’ vous oriente vers les acteurs compétents.

    5. Signalement des situations nécessitant des prestations renforcées

    Si votre logement présente un caractère d’indignité, d’indécence, de danger ou d’inadaptation à une perte d’autonomie, ou si vos ressources sont inadaptées à vos conditions d’existence, votre Accompagnateur Rénov’ :

    • Signale les situations rencontrées à l’Anah et à France Rénov’
    • Fait réaliser des prestations d’accompagnement renforcées par un partenaire agréé

    6. Préparation du projet de travaux

    Votre Accompagnateur Rénov’ vous restitue l’audit énergétique et vous fournit des conseils pour retenir l’un des scénarios de travaux.

    • Information sur la liste des professionnels RGE, accessibles sur le site de France Rénov’, et situés à proximité de votre logement,
    • Conseil pour la recherche et l’analyse des devis de travaux. L’Accompagnateur Rénov’ vérifie leur compatibilité avec le scénario retenu et leur prix et vous informe sur la possibilité de maîtrise d’œuvre. Le cas échéant, et à votre demande, il vous aide à rechercher un maître d’œuvre et à passer le contrat de maîtrise d’œuvre
    • Information sur les procédures d’urbanisme et les assurances dommages-ouvrage obligatoires pour mener le programme de travaux
    • Proposition d’un plan de financement du projet identifiant les différentes aides financières mobilisables, les systèmes d’avance, le reste à charge et le financement du reste à charge (Eco-PTZ, prêt avance rénovation)
    • Accompagnement pour déposer les dossiers de demandes d’aides financières, obtenir les attestations de travaux nécessaires pour bénéficier de MaPrimeRénov’, jusqu’à la notification de l’octroi de la subvention

    7. Réalisation du projet de travaux

    Votre Accompagnateur Rénov’ vous informe sur les différentes phases de votre chantier de rénovation jusqu’à la réception des travaux.

    • Conseil sur le suivi du chantier, notamment sur la coordination des entreprises intervenantes et la résolution des difficultés techniques lors de la pose du matériel
    • Aide pour réceptionner les travaux au travers de la remise de fiches de réception
    • Suivi du plan de financement du projet
    • Mise à jour de l’audit énergétique lorsque les travaux diffèrent de ceux préconisés, sauf pour un audit préalablement existant

    8. Prise en main du logement après travaux

    Lors de la visite sur site en fin de prestation, votre Accompagnateur Rénov’ :

    • Vérifie la conformité des factures et du projet de travaux par rapport au devis
    • Vous informe des recours possibles en cas de persistance de défauts de qualité
    • Vous conseille sur la bonne utilisation du logement et des équipements installés
    • Crée ou actualise votre Carnet d’information du logement

    9. Rapport d’accompagnement

    À la fin de sa mission, votre Accompagnateur Rénov’ vous remet le rapport d’accompagnement à contresigner. Celui-ci contient notamment :

    • Résultats de l’examen de l’état du logement
    • Plan de financement et la liste des aides pour travaux sollicitées
    • Si l’audit énergétique a été mis à jour, le rapport expose la nécessité d’actualiser le scénario initialement prévu
    • Projet de travaux recommandé par l’Accompagnateur Rénov’, conforme à l’un des scénarios de l’audit, et le projet que vous avez retenu
    • Liste des entreprises ayant effectué les travaux, accompagnée de leur devis, et la référence de leur qualification ou certification
    • Prestations facultatives réalisées
    • Pour les accompagnements renforcés, le rapport d’évaluation de la dégradation ou d’insalubrité, le diagnostic multicritères complet et la date des visites complémentaires
    • Facture de la prestation d’accompagnement le cas échéant